Quand les travailleurs prennent le contrôle
Par l’accès de plus en plus aisé aux outils numériques, il est devenu beaucoup plus facile de déléguer et partager certaines tâches administratives. En effet, grâce au logiciel RH, les données relatives à la gestion du personnel peuvent être saisies et mises à jour automatiquement par l’employé.
À l’heure actuelle, les travailleurs s’attendent à avoir plus de contrôle sur leurs propres données, avec la possibilité par exemple de rentrer directement leurs demandes de congé, d’enregistrer leurs notes de frais et de consulter leur salaire. Ce système de libre-service pour les employés (ESS) est devenu une pierre angulaire de la gestion RH dans de nombreuses entreprises. Pour les gestionnaires, la plateforme de management en self-service (MSS) facilite fortement les procédures administratives grâce à la possibilité d’approuver via un portail unique les demandes de congés, les notes de frais, etc. tout en gardant une vue globale sur les données des employés.
Une automatisation efficace
Il est évident qu’un système RH en libre-service va de pair avec une automatisation, une fluidification et une accélération des procédures. Mis ensemble, ces éléments engendrent systématiquement un gain de temps et d’efficacité. Par exemple, lors de la saisie des notes de frais, il est possible d’intégrer une option permettant d’ajouter une photo ou un document PDF représentant la preuve de dépense. Cela permet également une économie de temps pour vos employés RH qui ne doivent prendre du temps pour la gestion de ces données et ils peuvent par conséquent consacrer davantage de ressources pour des tâches à plus haute valeur ajoutée pour l’entreprise.
Les employés et les gestionnaires ont également plus de certitudes par rapport à la fiabilité des données. En effet, toutes les données du personnel sont stockées dans un système, synchronisées et mises à jour à chaque modification. Cela permet à tout le monde de consulter (à tout moment) ses informations personnelles en ayant la garantie que les coordonnées de vos employés soient toujours correctes et à jour. Enfin, dans le cas où un problème surviendrait, la détection et la correction pourront se faire beaucoup plus rapidement grâce à la mise en place de contrôles automatisés systématiques.
Un portail self-service
Afin de bénéficier de tous les avantages d’un logiciel RH ESS et MSS, il est important que votre plateforme contienne des fonctionnalités claires pour traiter correctement toutes les demandes, un usage aisé pour vos employés ainsi qu’un lien avec votre système de paie. À une époque où la plupart des actions du quotidiens peuvent être gérées depuis un appareil mobile, la simplicité doit être de mise afin de proposer un système agréable à utiliser pour une plus grande efficacité. Intéressé par ce système pour votre entreprise ? Découvrez-en davantage sur services que HRWeb peut vous offrir ou contactez-nous pour plus d’informations.